L’histoire de NeurOptimal

Déc 21, 2018 | Enquête historique

Inspirée du neurofeedback, la solution NeurOptimal est une invention technologique dernier cri destinée à favoriser le bien-être et la relaxation à travers l’autorégulation cérébrale. Né de la rencontre entre deux docteurs en psychologie américains, NeurOptimal a vu le jour en 2001, il y a presque 20 ans !

 

Val et Susan Cheshire Brown, créateurs de NeurOptimal

Susan Cheshire Brown fait ses premiers pas dans le domaine du neurofeedback dans les années 90. À l’époque, la sphère scientifique est scindée en deux écoles bien distinctes : l’une prônant l’entraînement cérébral aux ondes alpha et l’autre aux ondes bêta. Tandis que les ondes alpha sont utilisées pour entraîner des états de relaxation et d’exploration du soi intérieur, l’entraînement aux ondes bêta est alors plutôt réservé au traitement du PDA/PDAH.

Les praticiens proposant à leurs patients de s’exercer à atteindre un état d’éveil calme (ondes alpha) ne sont donc pas les mêmes que ceux tournés vers la pratique de l’éveil actif (ondes bêta). Pour Sue, ce clivage nuit au bien-être du patient qui se voit dispenser un entraînement cérébral choisi par son thérapeute et non par « son cerveau ».

Val Brown découvre lui aussi le neurofeedback dans les années 90. S’intéressant autant aux ondes alpha que bêta, il se met en tête d’intégrer ces deux fréquences dans un protocole d’analyse de l’activité cérébrale qu’il nomme le modèle des Cinq Phases. L’avantage de ce système est alors de permettre à tous les patients d’en bénéficier, quel que soit leur trouble, rendant inutile tout diagnostic préalable. Cette approche séduit Susan Brown, qui décide de l’intégrer à ses essais cliniques.

 

Création de Zengar Institut et NeuroCare

En 1996, les deux psychologues fondent Zengar Institut, une clinique où ils continuent de pratiquer le neurofeedback à l’aide de protocoles traditionnels. Travaillant toujours dans l’optique de simplifier la pratique du neurofeedback, Val et Susan s’attachent à instaurer des méthodes moins directives et plus intuitives. Ils élaborent ainsi le protocole des Trois Périodes, une pratique de neurofeedback ne nécessitant ni diagnostic ni évaluation.

Dans le même temps, Val se met en tête d’améliorer le design de l’interface du logiciel utilisé par Zengar pour décoder les ondes cérébrales. Il commence par utiliser des images pour entraîner le cerveau à s’autoréguler, puis décide de moderniser la plateforme du tout au tout. Ce tournant marque la naissance de NeuroCare, l’ancêtre de NeurOptimal.

Dans la lignée du protocole innovant des Trois Périodes, NeuroCare est destiné à devenir un outil d’entraînement cérébral, et non un traitement contre une quelconque pathologie. Avec cette nouvelle création, Val et Susan réaffirment leur désirent de s’inscrire dans une pratique orientée vers le bien-être et l’exploration de soi, et non de se spécialiser dans le traitement cloisonné de différents symptômes.

Pour clarifier leur posture, ils choisissent de se dénommer eux-mêmes « coach » et non « thérapeutes » ou « cliniciens », et bannissent tout langage médical de leur plateforme. NeuroCare quitte définitivement le domaine thérapeutique pour s’inscrire dans celui du bien-être !

 

Création de NeurOptimal

À cette époque, l’utilisation de NeuroCare nécessite tout de même la présence d’un coach qui accompagne l’utilisateur et ajuste son entraînement au besoin. Le protocole des Trois Périodes est encore rigoureusement suivi, et l’interface logiciel de NeuroCare comporte une interface dédiée à chacune de ses phases.

Pour certains collègues de Susan, l’entraînement cérébral est alors biaisé par la volonté consciente de l’utilisateur qui souhaite franchir les étapes des Trois Périodes. Le fait de vouloir accéder à la nouvelle interface à la fin de chaque phase serait alors le réel objectif des utilisateurs, rendant caducs les bienfaits du NeuroCare sur l’activité cérébrale.

Val et Sue prennent alors un nouveau tournant et décident d’abandonner le protocole des Trois Périodes. L’interface de NeuroCare adopte un nouveau design, rendant imperceptible le passage d’une phase à une autre pour l’utilisateur. À ce moment, les deux neurologues étudient de près la manière dont le cerveau réagit à un changement (ici, le passage d’une période à une autre) dont l’utilisateur n’est pas conscient.

En s’apercevant que le cerveau humain s’avère parfaitement capable de passer d’une fréquence à une autre sans que l’utilisateur n’en ait conscience, Susan et Val décident de compiler leurs différents entraînements cérébraux en une seule et unique phase. De fil en aiguille, ils mettent au point un système apportant une unique réponse à toute irrégularité de l’activité cérébrale.

Leur nouvelle création se veut intuitive et simple d’utilisation. Lorsque l’appareil détecte un pic d’ondes bêta ou une fréquence trop basse d’ondes alpha, il coupe subitement le son ambiant de l’utilisateur durant quelques millisecondes. Ainsi est né NeurOptimal, un NeuroCare amélioré et rebaptisé pour marquer la renaissance de Zengar Institut !

Avril 2018 voit sortir la toute nouvelle version Neuroptimal 3.0, un summum de la technologie encore jamais atteint qui cible jusqu’à 63 Hz. Cette nouvelle version, plus simple à utiliser et plus efficace se trouve dotée d’une nouvelle convivialité qui séduit le praticien, mais aussi l’utilisateur.

Pin It on Pinterest